Qu'est ce que la sophrologie ?

Un peu de théorie.

Conçue dans les années 60 par un Neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode thérapeutique est basée sur différentes techniques occidentales et pratiques orientales comme l'hypnose, la relaxation, l'autosuggestion, la phénoménologie, le yoga, etc.

Sophrologie est un néologisme qui vient de trois mots grecs :

- sôs, qui signifie harmonie,

- phrên, qui signifie le cerveau, la conscience,

- logos, qui signifie langage, étude, discours.

La sophrologie est l'étude de la conscience harmonieuse, de la conscience en équilibre. Une pratique qui tend à harmoniser le physique et le mental. Elle permet à chacun de retrouver un bien être au quotidien, redonne confiance en soi, fait émerger notre potentiel, elle constitue une véritable voie de développement personnel.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui utilise des techniques fondées sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation. Vécues à un niveau de conscience entre la veille et le sommeil elle permet de prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour nous et des ressources dont nous disposons.

Le sophrologue accompagne ces clients à la recherche de ses propres solutions, chaque protocole est adapté selon la problématique et les besoins de chacun, toujours sans jugement, sans commentaire et en toute bienveillance.

Pour aller plus loin :

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition...