top of page

Une introduction à la sophrologie en entreprise.

Voici mon intervention pour le site Magic Office

https://www.magicoffice.io

Nathalie Huc est experte en sophrologie, une technique qui permet de retrouver son bien-être au quotidien et de développer son potentiel. Comment la sophrologie peut servir les intérêts des collaborateurs en entreprise ? Nathalie répond à toutes nos questions !

Bonjour Nathalie, pouvez-vous vous présenter ?

Depuis de nombreuses années j’accompagne des dirigeants sur des sujets de gestion d’administration, d’organisation et de RH. J’ai été confrontée à l’augmentation du stress, du burn out des dirigeants et de leurs collaborateurs, ainsi qu’aux problèmes liés à la motivation et à la cohésion des équipes au sein des entreprises. Il ne suffit pas de mettre un espace de détente et un baby-foot pour résoudre les problèmes au sein des équipes et garder ses collaborateurs. Même si j’adore le baby-foot.

J’ai cherché comment les aider pour qu’ils retrouvent le bien-être, la motivation et un sens à leur travail, c’est pour cela que je me suis formée à la sophrologie, et que j’utilise mon expérience de l’entreprise pour adapter au mieux cette technique au monde du travail.

Qu’est que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. L’idée fondamentale est l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle utilise des techniques fondées sur la détente musculaire, la respiration et la visualisation positive. La sophrologie a vu le jour au début des années soixante elle a été créée par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui s’est inspiré de nombreuses techniques comme l’hypnose, le yoga, l’autosuggestion. Un accompagnement en sophrologie apporte des techniques facilement réutilisables par tout un chacun. Un accompagnement réussi doit permettre l’autonomie des personnes qui ont suivi un parcours avec le sophrologue.

Quel est l’intérêt de la sophrologie dans le monde professionnel ?

Les trentenaires ont une nouvelle approche de l’entreprise, faire carrière n’est plus une fin en soi, gagner de l’argent ne suffit pas, ils veulent donner du sens à leur travail. Ils ne veulent pas sacrifier leur vie privée à leur vie professionnelle, le maitre mot est EQUILIBRE, d’ailleurs ils ont déteint sur les autres générations et c’est tant mieux.

Face aux enjeux liés à cette nouvelle approche du travail la sophrologie offre aux entreprises un nouveau moyen pour accompagner ses collaborateurs sur des nombreux sujets comme, le développement de la créativité, la prise de décision, la gestion du stress, la cohésion, la performance, etc.